Planète-déchet

 

     Quelques chiffres...

                                     ... sur cette mondialisation.

 

Chiffres de la mondialisation actuelle

 

 

- 4/5e de la population mondiale vit en dessous du seuil de pauvreté dont 2.8 milliards n'ont pas les moyens de s'instruire, de se soigner et de se loger.

 

- 4 milliards de personnes vivent avec un revenu inférieur à deux dollars par jour et 800 millions soufrent de la faim

 

- Les 200 plus riches milliardaires de la planète possèdent, à eux seuls, l'équivalent de ce dont disposent 41% de la population mondiale soit 2.46 milliards de personnes.

- La fortune des 3 individus les plus riches de la planète est supérieure au PIB des 48 pays les plus pauvres soit 600 millions de personnes.

- Dans plus d'une centaine de pays le revenus par habitant est aujourd'hui inférieur à ce qu'il était il y a 15 ans.

- 20% de la population mondiale consomment 80% des richesses.

- Les multinationales accaparent 80% du commerce mondial, et que le trafic entre elles représente 30% du chiffre global.

 

- Entre 1980 et 1993, les 500 plus grandes entreprises du monde ont supprimé 4,4 millions d'emplois, tandis que leurs ventes étaient multipliées par 1,4, leurs actifs par 2.3 et la rémunération de leur dirigeants par 6.1

 

- 37000 multinationales réunis valent deux fois le PIB de l'Amérique latine

- Le capital réuni de toutes les multinationales est de 31 millions de milliards de dollars. Elles peuvent étrangler n'importe qu'elle économie.

- On ne trouve pas 6 milliards de dollars qui suffiraient chaque année à assurer un enseignement de base à toute la population mondiale, alors qu'il se dépense annuellement aux Etats-Unis 8 milliard de dollars en cosmétiques

- On ne trouve pas les 13 milliards de dollars qui assureraient alimentation et soins à la population mondiale, mais l'Europe et les USA consacrent 17 milliards annuels à leur animaux

- On ne trouve pas les 80 milliards de dollars annuels qui permettraient d'organiser les services publics de base dans le monde entier, alors que ce chiffre est inférieur à celui de la fortune cumulée des sept personnes les plus riches du globe

- L'éducation est toujours réservée aux riches: Les pays "en voie de développement" sont maintenus dans l'ignorance et la misère: Unesco estime à 850 Millions le nombre d'analphabètes et à 110 millions le nombre d'enfants non scolarisés au primaire.

- L'OCDE prévoit, pour un futur proche, un chômage contrôlé de près de 30% de la population active, et qu'un tiers des habitant du globe pourrait se retrouver sans moyen de subsistance. Pour l'instant 900 millions de personnes, 15% de la population mondiale, sont sans travail

- 17 millions d'enfants meurent chaque année à cause de maladies facilement curables (soit 46575 par jours)

- Les grands groupes alimentaires et Nestlé en tête, engagent des "assistantes maternelles" dans les pays du tiers monde pour inciter les gens à donner à leur enfant du lait en poudre, plutôt que l'allaitement, or l'eau y est souvent non potable, Résultat: Les organisations humanitaires estiment que 1.5 millions d'enfants meurent par an, des suites de cette consommation. (soit 4110 par jour)

- Un tiers des habitant de l'hémisphère sud n'atteigne pas l'âge de quarante ans

- 20% des enfants de la planète ne sont pas scolarisés ; 250 millions doivent travailler comme main d'œuvre esclave pour des firmes transnationales. L'exploitation des pays à faible coût de main d'oeuvre et le travail des enfants fait partie intégrante du système capitaliste de même que toute autre manifestation de l'exploitation de l'homme par l'homme...

- 200 millions de femmes sont surexploitées .70% des pauvres sont des femmes ; les femmes représentent de plus 80% des réfugiés de guerre et 60% des analphabètes .

- La pauvreté touche aussi les pays riches et industrialisés: Les Etats Unis compte 34.5 Millions de pauvres, les Royaumes Unis: 12 Millions. La France n'est pas en reste avec 8 Millions de personnes, et les Restos du coeur, avec ses 40 000 Bénévoles, fournissent 60 000 000 de repas par an après 14 ans d'existence, atténuant ainsi, avec de nombreuses autres associations caritatives, les effets les plus dévastateurs du système capitaliste.

 

- En France, on compte entre 400.000 et 500.000 SDF alors que 2 millions de logements sont inoccupés.

 

- Si tous les habitants du monde consommaient autant que les habitants de l'union Européenne, il faudrait 3 planètes terre pour produire suffisamment.

- 85% du coût de la criminalité (toutes catégories confondues) provient des affaires de corruption politico-financières.  

 

 
Sources:   Rapport mondial sur le développement humain, PNUD éd. De Boek Université, 1999.






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement