Planète-déchet

 

 La stérilisation                             

             Les chiens et les chats sont les compagnons de l'homme depuis des siècles. Mais le manque de respect et de responsabilité de la société à leur égard, et l'absence de contrôle de la surpopulation sont la cause de dizaines de milliers d'abandons et de centaines de milliers d'euthanasies chaque année en France.

 

Combien y a-t-il d'animaux sans foyers ?

           En France, près de 4500 chiens et le double de chat naissent chaque jour, bien trop nombreux pour être tous accueillis dans un foyer. Certains seront tués à la naissance, ce qui n'est pas une bonne solution. Quant aux autres malchanceux, ils se retrouveront dans la rue sans abri, affamés, perdus. S'ils ne sont pas écrasés par une voiture, ils finiront ramassés par la fourrière, par des pourvoyeurs de laboratoires ou, au mieux, dans un refuge. Et seule une partie des animaux des refuges sera adoptée; la plupart du temps, les autres seront euthanasiés.

 

Dans les refuges, les animaux non-adoptés seront euthanasiés.

 

En quoi consiste la stérilisation?

            La stérilisation consiste en une opération légère chez le mâle qui pourra rentrer chez lui le jour même. L'opération chez la femelle requiert une nuit dans une clinique vétérinaire. Mais les progrès ont rendu ces actes chirurgicaux moins lourds et plus faciles à supporter.

            La stérilisation réduit beaucoup les risques de cancers( de 98% pour certains!). Les animaux sont moins susceptibles de se battre ou de vagabonder, évitant ainsi le danger des voitures et des voleurs d'animaux.

             Pour les femelles, le coût de cette opération est encore élevé, mais elle n'a lieu qu'une seules fois, ce qui est tout à fait rentable sur le long terme: moins de frais vétérinaires, pour la mère – sans parler des petits: s'ils ne sont pas euthanasiés de suite, ils coûteront cher à élever.

             Beaucoup de gens sont oppésés à le stérilisation parce qu'ils s'identifient à leur animal: ce n'est pas parce que votre chat ou votre chienne ont été opérés que vous allez perdre votre virilité ou votre féminité. Il est nécessaire de rappeler que les animaux familiers ne vivent pas du tout leur sexualité comme les humains.

            Ceux qui respectent les animaux peuvent faire stériliser leur compagnon et ainsi ne pas être complice de la misère engendrée par la surpopulation et le commerce des éleveurs et des animaleries. Dans la situation actuelle, c'est un acte morale.

 

Croyez-vous que l'euthanasie soit une bonne solution?

 

L'avis des vétérinaires

            On vous affirme parfois: « Faites-la stériliser, mais après qu'elle est eu une portée. » Cette opinion est sans fondement scientifique, et l'affectif ne doit pas s'immiscer dans ce domaine. Aimer les animaux, ce n 'est pas s'extasier devant des bébés à l'avenir incertain ( un chat peut vivre 20 ans!).  Certains se disent: « J'arriverai à placer tous les petits. » rappelez-vous que si vous y parvenez, c'est un refuge qui ne trouvera pas d'adoptant pour ses animaux. La seule vraie solution est de limiter les naissances. Et il appartient d'abord à chacun de prendre en main ses propres animaux.

 

Plus qu'une preuve de responsabilité, c'est un acte d'amour.

Plus qu'une preuve de responsabilité, c'est un acte d'amour.

 

source: one voice



Jeu. 15 Mai 2014

Commentaire de emilie

c'est horrible ce qu'on arrive a faire et ce qu'on invente bravo !





Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement